La cagoule de Bob La cagoule de Bob

lundi, 4 février 2013 - 23:38
Le vieux Game Booster

Ça aura bien pris à Bob un bon 45 minutes pour retrouver la bonne veille version de GameBooster qui ne demandait pas d'installer des toolbars, ou de se logger avant de s'en servir, ou de payer pour des services «premiums» ou d'autres mardes du genre. J'ai nommé, GameBooster_1.6 ! Il est en archive 7zip, que vous pourrez ouvrir avec le programme du même nom, sur http://www.7-zip.org/.

Pour ceux qui ne savent pas, Game Booster, par iObit, est un programme qui éteint tout plein de services Windows qui ne sont pas nécessaires pour jouer, ou faire du YouTube ou autres trucs du genre. Il y a un gros bouton «Passer en mode jeu» qui éteint tout ce que le programme sait qui est inutile, et le même gros bouton permet de rallumer tous les services quand on décide de retourner à la productivité.

Le problème, c'est que, comme bien des petits programmes légers gratuits qui faisaient une excellente job il y a 5 ans (on parle de toi, uTorrent), les nouvelles versions ont progressivement allumé de plus en plus des drapeaux rouges classiques indiquant que ça va vite devenir de la chenoutte:

  • À partir de la 2, il y a eu une nouvelle interface plus «user friendly» qui ne nomme plus les services éteints à moins d'aller un peu plus profond...
  • Éventuellement, l'installateur d'une des versions a commencé à proposer des maudites toolbars de navigateur...
  • On a pu voir apparaître des «premium features» qui demandaient de payer pour des trucs qui étaient gratuits avant...
  • Un partenariat avec Razer, et une nouvelle version de Game Booster qui demande d'être loggé avec Razer pour pouvoir s'en servir (pas essayé, c'est ce qu'un dude random disait dans un forum, tsé, sources fiables...)
  • Une encore plus grande «noobification» de la patente, enlevant le gros bouton pour le remplacer par un «veilleur», toujours allumé, qui «GameBooste» juste quand vous partez un jeu d'une liste pré-établie, et ce même si Game Booster avait beaucoup plus d'applications que les jeux seuls...
  • Et, finalement, une purge qui semble volontaire de toutes les vieilles versions du programme. Avant, sur le site d'iObit, il y avait la section "old versions", qui permettait de downloader les anciennes versions de tous leurs programmes. Elle n'est plus. Tous les sites de download populaires que j'ai pu trouver, qui hostaient leur propre copie du fichier, disent que «le fichier a été supprimé», ou d'autres trucs du genre. Ce qui mène à comment Bob a bien pu réussir à obtenir une vieille version, faute de l'avoir qui traînait sur un vieux pc...

UnMondeMeilleur

Et bien voici: un article expliquant comment aller chercher les vieilles versions pointait sur la page des downloads de iObit, maintenant purgée des vieilles versions, et refaite avec des belles stock photos de familles souriantes... pas ce qu'on cherche. Cependant, cet article était daté, du 25 juin 2011, pour être plus précis.

Il y a, depuis 1996, un merveilleux groupe qui s'occupe d'archiver autant du Web qu'il en est capable, et ce groupe offre un service aussi merveilleux, la Wayback Machine. Vous entrez une adresse précise, et on vous donne tous les «snapshots» pris depuis 1996 de cette adresse. Ça vous permettra, si vous êtes chanceux, de revivre la gloire du site Geocities que vous aviez patenté à 12-13 ans en 1998 😛

Le reste de la démarche est donc devinable facilement. Bob a été voir ce qui s'approchait le plus du 25 juin 2011, dans ce cas-ci, le 25 juin 2011. Comme de fait, la vieille page de download d'iObit avait la section «older versions», et le lien vers un gbsetup.exe de GameBooster 1.6, renommé par Bob pour plus de clarté. (La page archivée est ici et le restera toujours: http://web.archive.org/web/20110625214234/http://www.iobit.com/download.html)

Il restait un obstacle possible, le fait que peut-être que le fichier comme tel avait été effacé dans la purge, ce qui aurait laissé un lien brisé. Et bien non, ces gens sont vedges, et ont seulement enlevé le lien visible. Le fichier y est toujours, à la même adresse, mais pour combien de temps, on l'ignore.

Vous pourrez donc profiter d'un download alternatif, dans le premier paragraphe de cet article, jusqu'à temps que quelqu'un demande à Bob de l'enlever.

OldSchool

Pour ceux qui connaissent déjà Game Booster, vous verrez que la dernière version 1.x était beaucoup moins envahissante, et pour ceux qui n'ont jamais utilisé GameBooster, Bob vous conseille de commencer avec celle-là avant de vous embarquer dans la crap corporative que cet outil est devenu.

Version actuelle: http://www.iobit.com/gamebooster.html
Site d'iObit actuel: http://www.iobit.com/

Désavantage de rester avec une vieille version: il y aura toujours de plus en plus de services non essentiels à éteindre, et la vieille version ne les connaîtra pas. Un sacrifice acceptable, selon Bob ^_^

Commentaires


Maosse